L’île Maurice est connue depuis longtemps comme terre d’accueil avec un nombre de touristes en constante évolution (+ 4.3% en 2018). Mais depuis les années 2000, c’est son ouverture aux investissements étrangers, plus particulièrement dans le secteur de l’immobilier résidentiel, qui suscite un grand intérêt. Ce secteur représente 73% des investissements directs étrangers avec les français sur la première marche du podium (33%).

Un processus d’achat similaire à celui de la France

Le droit immobilier mauricien est calqué sur le droit français. Les contrats de réservation sont rédigés en français et la signature de l’acte de vente se fait chez le notaire. Lorsque vous achetez un appartement ou une villa en état futur d’achèvement, vous signez un contrat de réservation et versez un dépôt de garantie sur le compte séquestre du notaire. Comme pour une VEFA en France, vous réglerez ensuite les appels de fonds selon l’échéancier de l’avancement de la construction.

L’engagement d’une garantie de construction

A l’île Maurice, la garantie d’achèvement pour la vente d’un projet neuf n’est pas une obligation, même si elle est fortement recommandée par les notaires. Tous les projets Diamond Estates que commercialise Stone & Living bénéficient de cette garantie d’achèvement, ainsi que des garanties de construction aux standards européens (décennale). De plus, dans une démarche de qualité et de rassurance auprès de nos clients, les chantiers sont supervisés par un maitre d’œuvre français. A noter : pour tout investissement au sein de la résidence Rockview, une garantie « satisfait ou remboursé » est même proposée !

Un accompagnement dans vos démarches administratives

Tout acheteur étranger pour un investissement immobilier sur le sol mauricien doit faire une demande d’autorisation auprès du « Economic Development Board ». Stone & Living vous accompagne dans cette démarche considérée comme une simple formalité à l’île Maurice. En effet, les dossiers refusés sont extrêmement rares.

Une fiscalité transparente et avantageuse

A l’île Maurice, la fiscalité est simple : un impôt unique de 15% est appliqué sur les revenus, la TVA et les sociétés. Selon la convention franco-mauricienne signée en 1980, un résident français qui achète un bien immobilier sur l’île ne payera ni l’IFI, ni taxe foncière & ni taxe d’habitation. De plus, s’il loue son bien, les revenus seront imposés à Maurice sur la base de 15%. Lors de la revente du bien, il n’aura pas de plus-value à régler.

L’appartement ou la villa acheté(e) à Maurice ne rentrera pas dans la base taxable pour l’IFI en France. A noter également, si vous vendez un bien en France pour investir à l’île Maurice, vous réduirez votre taux d’imposition en sortant ce montant de votre IFI.

Enfin, pour bénéficier de tous ces avantages, vous n’aurez pas l’obligation d’être résident fiscal mauricien.

Réaliser votre rêve, devenez propriétaire sous le soleil en toute sérénité !

Stone & Living vous accompagne dans votre investissement immobilier à l’île Maurice et vous garantit pour l’ensemble de ses projets :

Des emplacements clés
Que ce soit en bord de mer (résidence Ocean Legend ou Zilo) ou à proximité d’une grande ville comme Grand Baie (résidence Rockview), nous privilégions pour tous nos projets un emplacement prisé qui vous assurera une plus-value lors de la revente de votre bien.

Une construction de qualité
Nous commercialisons des projets issus de l’expertise d’un promoteur reconnu, dont les garanties de construction et financières vous assurent une bonne exécution du projet et la garantie vénale de votre bien immobilier.

Un achat en pleine propriété
Tous nos projets sont accessibles aux non-résidents mauriciens et validés en amont par les autorités compétentes et notaire. Ce critère est d’autant plus valable qu’environ 50% des projets immobiliers prévus sur l’île ne sortiront jamais de terre.

Un accompagnement personnalisé
A chaque étape de votre achat, de la sélection de votre bien jusqu’à sa livraison, Stone &Living vous conseille et vous assiste dans l’ensemble de vos démarches d’investissement.