Les incontournables à visiter à l’île Maurice

L’île Maurice regorge de trésors que vous pourrez revoir ou découvrir lors d’un prochain séjour. Nous avons sélectionné pour vous une liste non exhaustive des sites incontournables qui vous mettra sûrement l’eau à la bouche. L’occasion d’allier investissement et plaisir…

Le jardin botanique de Pamplemousses

Ce jardin de 37 hectares a été créé au XVIIIe siècle par le botaniste Pierre Poivre près de la ville de Pamplemousses. Véritable invitation au voyage tropical, le jardin de Pamplemousses compte près de 600 espèces d’arbres et de végétaux dont les nénuphars géants d’Amazonie qui ont fait la renommée du jardin dans le monde entier. A savoir : le palmier Talipot géant présent dans ce jardin est un arbre qui ne fleurit qu’une fois tous les 50 à 70 ans.

La capitale : Port-Louis

Durant vos excursions à travers l’île, arrêtez-vous à Port-Louis. La capitale mauricienne vaut le détour avec ses vieux bâtiments coloniaux, sa mosquée et son charmant marché central de produits locaux et artisanaux. A l’image des capitales européennes, la ville de Port-Louis est résolument cosmopolite et mixe à la fois quartier des affaires et centres commerciaux.

L’île aux Cerfs

Cette île paradisiaque et inhabitée semble sortie d’un autre monde. Avec ses plages parfaites de sable blanc et son eau turquoise, l’île aux Cerfs vous en mettra plein les yeux. Reliée par bateau à l’île Maurice, il ne faut que 20 minutes pour atteindre ce coin de paradis loin du tumulte mauricien. C’est le lieu idéal pour flâner sur la plage, vous essayer au parachute ascensionnel ou encore partir à la découverte des fonds marins.

La cascade de Chamarel et la terre des 7 couleurs

L’une des merveilles naturelles de l’île. Vous serez subjugués par l’eau de la cascade qui plonge dans un précipice de plus de 100 m de haut. Elle se trouve dans le sud-ouest de l’île près du village perché de Chamarel et de sa forêt luxuriante. A quelques mètres de ce spot, un tout autre décor s’ouvre aux visiteurs : la terre des 7 couleurs. Ce paysage vallonné aux couleurs rouge, bleu ou vert en fonction de la position du soleil, vestige des origines volcaniques de l’île, vous charmeront non sans mal. A ne louper sous aucun prétexte !

Le morne Brabant

Cette montagne si caractéristique de l’île Maurice est inscrite depuis 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses 556 mètres d’altitude, le morne Brabant est accessible aux randonneurs qui souhaitent atteindre les plus beaux panoramas de l’île. C’est également un symbole historique car, dans les années 1830, il fut occupé par les esclaves marrons ayant fui leurs conditions.

Grand Bassin

Aussi appelé « Ganga Talao », Grand Bassin est un lac de cratère à 550 m d’altitude situé au centre de l’île. Considéré par la population indo-mauricienne comme un lac sacré, Grand Bassin accueille sur ses rives une demi-douzaine de temples hindous et de nombreuses statues géantes de Shiva et Maa Durga. Selon le calendrier mauricien, vous aurez l’occasion d’assister à des rituels hindous et à de grandes fêtes colorées. Un vrai dépaysement !!