Prendre sa retraite sous le soleil de l’île Maurice

Destination prisée des français pour des vacances sous les tropiques, l’île Maurice devient aussi un lieu de vie privilégié pour les retraités. Pays francophile et francophone, l’île Maurice attire de plus en plus de retraités français grâce à ses nombreux avantages fiscaux.

L’ouverture du marché immobilier - à travers les dispositifs comme RES, PDS, IRS et plus récemment la possibilité d’acheter un appartement en copropriété dans un immeuble de plus deux étages - facilite l’acquisition d’un bien immobilier en pleine propriété pour les non-résidents.

Investir dans un appartement ou une villa

En achetant une villa au prix supérieur à 500.000 $ avec le dispositif RES, vous obtenez le titre de résident pour toute la durée de détention de votre propriété. Vous pourrez également bénéficier des nombreux avantages de la fiscalité mauricienne, si vous passez plus de 183 jours par an sur l’île.

Si vous vous portez acquéreur d’un appartement en copropriété d’une valeur supérieure à 6 M de Roupies, dans un immeuble avec au moins deux étages, vous pouvez alors demander un permis de résident retraité. Pour cela, vous devez être âgé de plus de 50 ans et transférer la somme de 30.000 $ sur votre compte bancaire mauricien pour une année. Le permis initial est accordé pour trois ans, puis est renouvelé pour une durée de 10 ans.

Le statut du résident mauricien permet de bénéficier d’une fiscalité beaucoup plus avantageuse qu’en France : pas d’impôt sur l’immobilier, pas de plus value sur la revente, pas de taxe foncière ou habitation, un taux d’imposition sur les revenus fixes de 15%.

Une couverture médicale de qualité

Ces trente dernières années, l’État mauricien n’a cessé de développer le service public pour la santé. L’île compte 13 établissements hospitaliers publics (cinq régionaux, trois de district, cinq spécialisés) et de nombreux dispensaires et centres de santé répartis sur l’ensemble du territoire.

Une vingtaine d’établissements privés viennent compléter le paysage sanitaire de l’île. Parmi elles, deux sont conventionnées par la Sécurité sociale, Caisse des Français de l’Étranger :

  • Fortis Clinique Darné : établissement de 140 lits dont l’offre de soins réunit 25 spécialités (de la cardiologie à l’urologie) assurées par une équipe d’une centaine de praticiens (médecins, chirurgiens, dentistes confondus).
  • Apollo Bramwell Hospital : hôpital de 200 lits ouvert depuis 2009. Il est dirigé par une équipe d’administrateurs du Royaume-Uni et de France. Son équipe de praticiens, multidisciplinaire évolue dans un milieu de toute dernière technologie, notamment la télémédecine.


Comme toute la population mauricienne, le personnel des cliniques privées est bilingue, s’exprimant couramment en anglais et en français.

Ce secteur privé des soins de santé est également destiné au tourisme médical. L’île Maurice s’est en effet donnée pour vocation de devenir le principal pôle médical de la région et attire déjà une patientèle internationale en pleine expansion.

L’île bénéficie joue également de ses nombreux atouts, propices à toute convalescence : son climat et sa quiétude, essentiels pour un quotidien serein.